Institut de Médecine du B-A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Institut de Médecine du B-A

Institut de Médecine du Bourbonnais-Auvergne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Encyclo-Pharma Vol III

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Encyclo-Pharma Vol III Empty
MessageSujet: Encyclo-Pharma Vol III   Encyclo-Pharma Vol III EmptyJeu 8 Mai - 11:45

Encyclopaedia Pharmaceutica
(εγκυκλοπαίδεια φαρμακευτικός)
Volume III


Clermont, Bourbonnais-Auvergne
Jeudi, 8ème jour de Mai 1456



Avant Propos

" Ce troisième volume sera consacré aux divers beaumes, potions, panacées en tout genre et remèdes élaborés dont j'aurai testé, pu attester ou entendu mes collègues louer l'efficacité.
" J'ai souvenctefois été appelé pour aider à la conception d'un enfant, pour éviter d'en concevoir un ou pour aider les femmes à accoucher. C'est pourquoi je me suis fais une spécialité de beaumes emménagogues, d'aphrodisiaques, de lotions à vertus galactogènes, de potions anticonceptives et autres pommades pouvant apaiser les lésions du vagins ou de la matrice et aultres remèdes visant surtout à aider la femme.
" Certes, j'ai conscience que sa Sainteté n'aimerois point savoir que j'ai aidé des femmes à ne pas concevoir, mais je répondrois pour ma défense qu'en aucun cas je n'ai aidé à commetre d'infanticide ou à interrompre des grossesses. J'estime seulement qu'il est des fois où la femme a besoin d'estre assurée de ne pas se faire engrossée, notamment dans les cas de viols, de familles desjà trop nombreuses à nourrir, etcaetera.
" Vous trouverez donc ci-après une majorité de remèdes visant les femmes, mais esgalement diverses préparations, antidote et panacées en tout genre.

" Pour vous, mes Soeurs, Frères ou Visiteurs qui liront cet ouvrage.
" Pax Dominus Vobiscum


Soeur Suthasseenee na Thonsatiri

Ordo ab Chao.



Remerciement:

Frere Edoras (Fra Edorazio) pour l'acces a la bibliotheque de l'Ordre, a ses cours de medecine et conseils eclaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encyclo-Pharma Vol III Empty
MessageSujet: Re: Encyclo-Pharma Vol III   Encyclo-Pharma Vol III EmptyJeu 8 Mai - 12:02

(Cet ouvrage est toujour en cours de travaux et sera editer au fur et a mesure de mes nouvelles connaissances, soyez libre de me faire parvenir toutes suggestions d'additions par MP par souci de compilation)


Accouchement

- Beaume de la Vierge
: nympaeaceae, saponaire, feuilles d'olivier ; sert à apaiser les chairs endolories par un accouchement, masser le vagin et la matrice avec.


Anticonceptionnel

- recette orientale : gousses d'acacia, coloquinte, dattes, à broyer dans un demi litre de miel ; un tampon en sera imprégné et placé dans le vagin ; fonctionne de un à trois ans.


Douleur

- Potion d'Éve : spécialement pour les femmes enceintes ou allaitantes ; écorce de chesne, bourgeons de pins et violette. Faire décocter l'écorce et les bourgeons, infuser les fleurs séchées, puis mélanger les deux liquides. Ajouter 500 g de miel pour un litre de potion.

- Onguent de St Jean d'Acre (recette Templière) : Huile de chanvre 40 g, Huile de camphre 10 g, Huile de Myrte 5 g, Huile de sésame 5 g, Huile de Pavot 5 g, Biophyt de Genièvre 5 g, Harpajophytum 15 g , Prêle 5 g, Ulmaire 5 g, Reine des Près 15 g, Saule 20 g, Vergette du Liban ou Canada 15 g, Romarin sec broyé 15 g, Genet à balai (fleur coupée) 5 g, Chiendent 5 g, Thym sec broyé 10 g, Sauge sèche broyée 5 g, Essence de Lavande 10 g,G el Neutre 55 g


Émolliant

- Lotion de l'archer : huile de rosat, jaune d'oeuf, safran (ramolli les chairs, utile pour retirer des sagettes, par exemple)


Fièvres des marais

- Jus de Camargue : décoction d'armoise, de chesnes et de fenouil, je conseille également de boire de l'alcool brun de malt


Morille

- vinaigre des quatre voleurs : absinthe, ail, angélique, camphre, cannelle, clous de girofle, lavande, menthe, romarin et rue ; s'en enduire les mains et le visage pour échapper à la contagion


Rigidifiant

- Cataplasme huile de rosat, blanc d'oeuf, farine (sert à rigifier une atelle)


Sevrage des petits

- petite pervenche, sauge (inhibe la lactation)


Soporifique

- jus de jusquiame, opium, chanvre indien

- jus de jusquiame, mandragore, graines de laitue, opium, cigüe, hyoscyamus


Thériaque

- panacée de 60 ingrédients ; chair de vipère...


Yeux

- Khôl : poudre de malachite ou galène, soufre, saindoux (soigne les yeux)
Revenir en haut Aller en bas
 
Encyclo-Pharma Vol III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institut de Médecine du B-A :: L'APOTHICAIRERIE :: L'échope de l'apothicaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser