Institut de Médecine du B-A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Institut de Médecine du B-A

Institut de Médecine du Bourbonnais-Auvergne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils pour les accouchements

Aller en bas 
AuteurMessage
Galswinthe
Admin
Galswinthe


Nombre de messages : 275
Localisation : Montbrisson
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils pour les accouchements Empty
MessageSujet: Conseils pour les accouchements   Conseils pour les accouchements EmptyDim 13 Juil - 18:48

Les hommes sont interdits pendant un accouchement à cette époque, bon sauf cas de force majeure ou bien le médecin homme bien sûr qui n'arrivait souvent que lorsque c'était grave. Au moyen âge 50 % de mortalité infantile tout de même.

Un accouchement peut durer ½ heure comme 24 heures car certaines femmes ont des contractions non efficaces… c'est-à-dire qu’elle souffre mais le col ne s’ouvre pas pour laisser passer l’enfant.

- Prévoir de l’eau chaude, des linges propres et un couteau pour couper le cordon voir même parfois couper légèrement le périnée pour laisser passer un gros bébé… juste après l’évacuation du placenta et des restes de l’accouchement, il faudra recoudre la femme pendant le reste des contractions, ainsi la douleur est moins forte. Il était utilisé du fil de soie à l'époque avec une aiguille. Ne pas oublier de désinfecter les instruments avant.

- Plantes et soins avant l'accouchement :
Un bain composé de mauve, de camomille, de fenouil de lin et d’orge détend la patiente.

Pour avoir des contractions plus efficaces : faire boire une tisane de framboisier à la patiente en alternance avec une tisane à base d’arnica, toutes les 4 heures.

Si les douleurs sont trop encore trop importantes une tisane de camomille les calmera en partie.

- On estime que le travail est vraiment commencé lorsque les contractions sont rapprochées de 5 mn (compter 5 fois 60 dans les RR) et que peu de temps après la poche des eaux se perce… Parfois les contractions sont très fortes mais la poche tient bon, alors il faut prévoir de la percer pour activer le travail.

Il est préférable de se faire aider pour un accouchement, une personne se mettant derrière la patiente pourra lui mettre de l’eau avec un linge sur le front le cou, les avant-bras pour l’hydrater car une parturiente (femme enceinte) ne doit plus manger ni boire avant l’accouchement. La personne servira ensuite de dossier pour que la femme puisse se relever sans se recoucher totalement et donc fatigue moins.

En posant la main sur le ventre, on comptera le rapprochement des contractions et quand elles seront vraiment très rapprochées, il faudra examiner la patiente plus intimement pour voir si la tête de l’enfant se présente. On peut lorsque l’on est un peu habitué avec ses mains sur le ventre savoir si la tête est bien en bas, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

- Lorsque l’examen montre que la tête de l’enfant se fait sentir, on demande à la patiente de pousser en retenant sa respiration puis de relâcher en soufflant au moment de la contraction.

- Après l’accouchement, on dépose l’enfant sur le ventre de la mère et l’on coupe le cordon à 4 doigts du nombril, on fait un nœud ; on le couvre d’un linge propre.

Une fois l’enfant arrivé, il faudra encore faire sortir le placenta (secondine au moyen âge) par une à deux poussées supplémentaires. Tous les restes ensanglantés (chiffons et secondine) seront enterrés aussitôt après pour chasser les démons et apporter bonheur à l’enfant.


- Ensuite on nettoie l’enfant et on le donne à la mère et pendant que la mère s’occupe de l’enfant, on nettoie la mère aussi. La sage-femme après avoir tout rangé, en général aide la mère pour que le bébé boive de suite le lait maternel en positionnant l’enfant. Une fois que l’enfant tête… on va s’occuper de prévenir la famille pour qu’elle vienne aider, on prépare du bouillon de volaille pour que la mère reprenne des forces…

Et voilà, un miracle de la nature…
Revenir en haut Aller en bas
https://medecine-ba.forum-actif.net
Galswinthe
Admin
Galswinthe


Nombre de messages : 275
Localisation : Montbrisson
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils pour les accouchements Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les accouchements   Conseils pour les accouchements EmptyLun 25 Aoû - 12:07

1-A quoi sert exactement l'eau chaude?

L'eau chaude sert à nettoyer tout simplement l'enfant et la mère car un accouchement fait beaucoup saigner. On la fait bouillir, on en réserve une partie qui refroidit et l'autre partie bouillante sert à aseptiser le linge utilisé. (ça c'est quelque chose de connu, je ne sais pas trop si au moyen âge on ébouillantait le linge, mais je pense que c'est quelque chose d'ancien tout de même pour le linge des malades entre autre).

2-Que voulez-vous dire par "recoudre la mère pendant le reste des contractions"?

Il n'est absolument pas obligatoire que la mère soit à recoudre, je vous rassure mais parfois les gros bébés déchirent légèrement le périnée de la femme, alors pour éviter que cette déchirure soit de mauvaise qualité, les sages-femmes, les accoucheurs dès qu'il y a un doute font une petite incision du périnée laissant plus de place à l'enfant pour sortir et cette petite incision sera donc recousue lorsque l'accouchement sera fini ainsi que l'évacuation de la secondine, placenta et restes sanguins nécessaires à la vie intra-utérine de l'enfant.

Après tout cela, les muscles de la mère ont encore quelques contractions qui sont quasi-pas ressenties par la mère tout à regarder leur enfant dans leurs bras et soulagée d'avoir fini de souffler... On en profite donc pour faire les 3 ou 4 points de "couture" de l'incision pendant ce temps.

3 - Une femme ne doit plus manger, ni boire avant un accouchement. A partir de quand faut-il le lui dire? (car il me semblait que la date de l'accouchement était en général des plus capricieuses)

A partir du moment où elle a des contractions rapprochées et régulières, les femmes d'instinct ne mangent plus en général, pensant plutôt à leur douleur et s'inquiétant légèrement mais au cas ou, à part pour lui faire boire les tisanes dont j'ai parlé, autant leur rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
https://medecine-ba.forum-actif.net
 
Conseils pour les accouchements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours sur les accouchements.
» Grimoire sur les accouchements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institut de Médecine du B-A :: LA BIBLIOTHEQUE :: Ouvrages sur la médecine :: L'accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser