Institut de Médecine du B-A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Institut de Médecine du B-A

Institut de Médecine du Bourbonnais-Auvergne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les plantes de l'abbaye de Saint Gall et leurs utilisations

Aller en bas 
AuteurMessage
Galswinthe
Admin
Galswinthe


Nombre de messages : 275
Localisation : Montbrisson
Date d'inscription : 25/03/2008

Les plantes de l'abbaye de Saint Gall et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Les plantes de l'abbaye de Saint Gall et leurs utilisations   Les plantes de l'abbaye de Saint Gall et leurs utilisations EmptySam 24 Mai - 21:44

Les plantes de l'Abbaye Saint Gall:

49 plantes figurant dans le "Capitulaire de Villis" sont cultivées par les moines de ST Gall. La liste des plantes se répartit selon les trois composantes du jardin médiéval à savoir : "L'herbularius", "l'horthus" et le "verger cimetièr".

L'HERBULARIUS:
On y trouve: la mongette, la menthe-coq, le fenugrec, le romarin, la menthe, le lis, la rose, le fenouil, la livèche, le cumin, la menthe blanche, la menthe pouliot, l'iris, la sauge.

L'HORTUS:
comprend 18 plantes: la nigelle, le chou, la panais, la sariette, la laitue, le cerfeuil, le persil, l'ail, l'échalotte,les bettes, la mongette, le radis, le pavot, l'aneth, le poireau, la ciboule.

LE VERGER CIMETIER:
On y retrouve plusieurs espèces à savoir: le mûrier noir, le pommier, le pêcher, le sorbier, le poirier, le cerisier, le prunier, le châtaigner, le néflier, le laurier, le pin, le cognassier, le noyer, l'amandier, le noisetier.

A partir de 1480, les herbiers parus dans les differents pays Européens sont d'un genre nouveau en rapport avec l'invention de l'imprimerie.

LES PLANTES ET LEURS UTILISATIONS MEDIEVALES

Des l'Antiquité, Gatien avait classé les herbes pour leurs qualités de chaleur ou de froid, de sècheresse ou d'humidité. Cela était bien en relation avec les quatres humeurs fondamentales du corps humain (La bile, l'arabile, le sang, le flègme), dont le déséquilibre entrainait la maladie.
Charlemagne fut le premier souverain à prendre conscience de l'importance d'avoir des plantes à disposition pour la population. De ce fait, il en obligea la culture dans les villes. Il définit une liste de quatre vingt plantes et fruitiers qui devaient être cultivés partout, à l'image de ce qui se passait dans les monastères. Son ordonnance le "Capitulaire de Villis," texte daté de la fin du VIII° siècle et du début du IX° siècle, est le premier acte législatif qui demande à ses intendants de veiller à la bonne gestion de ses domaines. Il précise la liste des plantes qu'il désire voir
planter.

Symbolique du jardin médiéval

Il obéit à une double symbolique, sacrée et profane. C'est le reflet nostalgique du jardin d'Eden et le lieu privilégié de rencontres amoureuses et de la recherche du plaisir de tous les sens.

Jardin sacré ou profane, le jardin médiéval est clos pour se protéger de l'extérieur mais aussi dans un souçis religieux. Il est carré ou rectangulaire, cerné par un mur ou une palissade. "hortus conclusius".

C'est un lieu de culture, réelle et spirituelle, un "hortus délicarium" ou jardin des délices.
Revenir en haut Aller en bas
https://medecine-ba.forum-actif.net
 
Les plantes de l'abbaye de Saint Gall et leurs utilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des plantes
» Index des plantes
» Salle de Cours sur les plantes !
» Petit cours sur les plantes par Annelore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institut de Médecine du B-A :: LA BIBLIOTHEQUE :: Ouvrages sur les plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser